TIGA GC 289

Prix sur demande

Date de construction

1989

Km

Couleur Carrosserie

Décoration course  "Le Mans 1989"

Poids

800 kg

Nombre de cylindres

V8 FORD COSWORTH DFL

Cylindrée

3300 cm3

CV DIN

environ 500 cv

La marque TIGA est née en 1974 de l'association de deux anciens pilotes de Formule 1, Tim Schenken et Howden Ganley.

En 1982 la FIA change la réglementation des voitures de sport du groupe 6 par un nouveau championnat le groupe C, que rejoint donc ce constructeur britannique.

Dès 1984 Tiga est présent aux 24h du Mans et en championnat du monde, avec l'appui du Spice Engineering, plusieurs victoires sont réalisées en catégorie C2, notamment aux 24h du Mans en 1985.

En 1987 pas moins de 7 Tiga sont présentes au départ des 24h du Mans.

Environ 400 voitures seront produites par TIGA.

En 1989 sort la GC 289 qui sera le dernier modèle de la marque, après que Spice se soit retiré.

La structure est constituée d'une coque en aluminium/nid d'abeille avec un berceau en fonderie à l'arrière pour soutenir la boite à vitesses, les suspensions et la transmission.

Elle est équipée de 3 vérins.

Cette TIGA GC 289 porte le numéro de châssis 370. 

Elle participa aux 24h du Mans en 1989 sous le nom du team italien "Porto Kaleo Team"

Son actuel propriétaire disputa avec le premier possesseur de cette TIGA, la dernière manche du championnat du monde du Groupe C à Mexico en 1989, contraint à l'abandon à 30 minutes de la fin après 11h30 de course.

Courses et résultats connus : 

10-11/06/1989 24h du Mans : abandon

23/07/1989  Championnat du monde - Brands Hatch : non qualifié

20/08/1989 Chamionnat du monde - Nurburgring : abandon (boite)

03/09/1989 Championnat du monde - Donington : abandon 

17/09/1989  Championnat du monde - Spa Francorchamps : 20ème

29/10/1989  Championnat du monde - Mexico : abandon après 11h30 de course

Une expertise réalisée en 2014 fait partie de son dossier. 

Elle n'a jamais été accidentée.

Cette TIGA a été entièrement démontée pour être restaurée.

Coque mise à nue et d'aspect neuf.

Visserie neuve

Faisceaux électriques neufs

Ressorts et amortisseurs neufs 

Freins révisés et flexibles neufs

Le moteur COSWORTH V8 DFL a été remis à neuf sur factures en 2012 auprès du préparateur ROLAND DUPASQUIER  et a roulé environ 600km depuis sa réfection.

En vue de participer au mans Classic, de nombreuses factures de mise en conformité sont présentes, ces examens sont valides 5 ans :

2018 - Examen de ressuage chez VAISON sports, sur les éléments de suspension

2018 - Examen de ressuage chez COURAGE CLASSIC des porte-moyeux et des jantes

2018 - Facture ATL du changement de réservoir pour mise en conformité

Diverses pièces sont disponibles selon discussion : verrières et phares avant et arrière, 4 trains de roues, pignons, moteur Audi S8 4.2,...

Eligible au groupe C Racing comprenant entre autres : Spa Classic, les Dix Mille tours du Castellet ou Le Mans Classic.

Elle n'attend plus que son pilote!