PORSCHE 912 SWB

châssis court

Garantie de 12 mois incluse

Mise en circulation

01/01/1968

Km

12 500 miles affiché (compteur à 5 chiffres)

Couleur Carrosserie

Bahama Gelb

Couleur Intérieur

Cuir et tissu Pépita

Nombre de cylindres

4

Cylindrée

1582 cm3

CV DIN

90 ch

Boite de vitesses 

Manuelle, à 5 rapports

La Porsche 356 fût remplacée par la 911 en 1964. 

Afin d'anticiper une baisse des commandes suite à l'augmentation de presque 50% du tarif entre une 356 et une 911, Porsche décida de proposer une version plus abordable et créa la 912 en 1965.

Remettons les chiffres dans leur contexte, la 912 est alors vendue 30 000 FR contre 42 000 FR pour une 911 2litres de 130 ch, quand le SMIG était alors de 300 FR, une Porsche a toujours été chère!

La 912 reprend la mécanique fiable et économique de la 356 SC avec son moteur 4 cylindres opposés à plat (FLAT 4 ) de 1.6 de cylindrée et développant 90 ch contre 95 ch sur une 356. Refroidi par air, l'alimentation est assurée par deux carburateurs.

La carrosserie et le châssis sont repris de la Porsche 911, avec cette ligne élégante, fluide et novatrice à l'époque et une tenue de route en nette hausse.

Trois versions de 912 sont à distinguer : les SWB (Short wheel base) châssis courts produites jusqu'en 1968, les LWB (Long wheel base) de 1968 et enfin la réapparition de la 912 en 1976 en version 912E, toujours en 4 cylindres.

34 959 exemplaires furent produits dont la majorité vendus en Amérique du Nord.

La 912 présentée aujourd'hui fait partie de la première série en Short Wheel Base, sortie de l'usine le 30/08/1967 et livrée aux Etats-Unis  (Certificat d'authenticité Porsche dans le dossier)

Châssis : 12820037

Moteur numéro : 1280190

Boite de vitesses : type 902/02 - 1280233

Matching numbers au niveau de son moteur et de sa boîte de vitesses, seule sa robe Champagne Yellow à l'origine a été préférée par le sublime Bahama gelb. 

Importé en France en 2015 par un professionnel, la base est très saine, la peinture sera effectuée à ce moment là ainsi qu'un traitement des soubassements.

Acquise début 2016 par son propriétaire français, il ne cessera de maintenir et de restaurer cette belle 912, un dossier de factures est présent pour un peu plus de 5000€ de pièces diverses : joints, soufflets, accessoires, rotules,...

La sellerie intérieure est neuve avec ce superbe tissu Pépita noir et blanc du plus bel effet. 

Les moquettes sont également neuves.

Un sublime volant bois a été installé 

Les amortisseurs arrière ont été changés en 2018.

Le réservoir a lui été changé en 2016. 

Enfin pour parfaire le tout, la réfection intégrale du moteur a été réalisée en Septembre 2021 avec une facture de 11 500€.

Pistons, segments, coussinets, étanchéité, soupapes, remise en état culasse, guides, sièges, pignon de pompe à huile, un travail de qualité et une très belle finition dans le compartiment moteur.

Au même moment les disques/plaquettes et durites aviation avant ont été changés, le radiateur d'huile ainsi que les roulements de roues avant.

Cette 912 démarre donc parfaitement, son moteur est très réactif, sa boite de vitesses et son embrayage sont un régal de souplesse, aucun bruit parasite ne vient couvrir le feulement du FLAT 4, le freinage est très efficace et cette 912 reste parfaitement en ligne.

Cette 912 est en excellent état mais n'est pas  "concours", quelques défauts de peinture sont à noter (peu visibles en photos) et le chrome des jantes serait à reprendre.

Le dernier contrôle technique de Mai 2021 est vierge, il sera repassé pour la vente.

Cette Porsche 912 sera livrée avec sa carte grise collection.

Option boite 5 vitesses

Jantes chromées