Chevrolet Corvette C1
Garantie de 12 mois incluse
Mise en circulation
01/07/1957
Km
7832 miles
Couleur Carrosserie
Bleu ciel et flancs blancs
Couleur Intérieur
Beige
Nombre de cylindres
8
Cylindrée
5700 cm3
CV DIN
300 SAE
Histoire
Produite à l’usine seulement 6 mois après sa première apparition à New York en Janvier 1953 sous forme d’un prototype, la Corvette C1 est la première voiture bénéficiant d’une carrosserie, réalisée à la main, en plastique renforcé de fibre de verre.
La Corvette adopte un moteur V8 dès 1955 après avoir été équipée d’un 6 cylindres de 3.9 l depuis ses débuts, moteur décrié pour son manque de sportivité et qui a failli faire disparaitre le modèle.
Dès 1956 les phares deviennent ronds et les flancs se creusent permettant de choisir une peinture différente sur cette partie du reste de la carrosserie.
La version de 1957 n’évolue pas sur le plan stylistique, seule la cylindrée passe à 4,6 litres. C’est la dernière version qui conserve les « simples » phares à l’avant, passage aux « 4 phares » en 1958.
Le V8 utilisé était un 283ci accouplé à une boite 3 vitesses mécanique en série ou de la boite automatique Powerglide en option.
Dès le mois d’Avril 1957 la boîte mécanique à 4 rapports fait son apparition.
Cette motorisation démontre le caractère sportif de l’auto et relance le modèle qui sera construit à 6339 exemplaires pour l’année 1957 et qui fait enfin décoller les ventes de la Corvette.
Au-delà de la puissance des motorisations, le mythe de la Corvette est né, un look exceptionnel, une ligne fluide et aérodynamique, unique à cette première génération.
L’exemplaire qui vous est proposé a été livré en Juin 1957 dans une très belle livrée « Cascade green » assortie à une sellerie en vinyle « horloge » beige et une capote de la même teinte et en parfait état. Il est équipé d’un moteur small block V8 350ci (postérieur, référence 10243880) et d’une boite de vitesse manuelle à 4 rapports. (Non d’origine)
Elle fait partie des premières C1 de 1957 puisqu’elle est la 774ème sur 6339 exemplaires sortis cette année-là.
Suivi
Ce véhicule a été importé en France en Décembre 2012 après avoir été intégralement restauré en Allemagne. La qualité du travail est perceptible en découvrant de près cette voiture, autant à l’extérieur qu’en regardant ses soubassements.
Le premier propriétaire Français (2013-2019) a remplacé l’embrayage et fait installer des disques à l’avant afin de ralentir la mécanique fougueuse et le freinage moyennement performant des 4 tambours d’origine.
Plus récemment en 2019, la sellerie et les moquettes ont été refaites et le freinage arrière a été remis à neuf.
Une très importante révision vient d'être effectuée dans notre Atelier Erine Legende, pour un montant de 6500€ :
-Dépose boîte pour remplacement kit embrayage
-Usinage sur mesure kit axe de pivot avant (suppression jeu direction)
-Remplacement roulements roues arrière
-Réglage freins arrière
-Vidange totale des fluides : moteur, boîte, pont et refroidissement
-Remplacement filtres à huile et air
-Remplacement joints couvre culasses
-Réparation jauge à carburant
-Remplacement pompe à carburant
-Remplacement collecteur admission + carburateur Holley 4 corps
-Remplacement allumage : tête allumeur, contact, résistance et bougies.
-Remplacement 4 pneus à flancs blancs KONTIO CLASSIC
-Géométrie
-Remplacement batterie + coupe batterie
Une ligne et un bruit fantastique vous transporteront immédiatement dans l'Amérique des années 1950!