BMW 630 CSA E24

Garantie de 12 mois incluse

Mise en circulation

1977

Km

121 100

Couleur Carrosserie

ArktisBlau metallic (045)

Couleur intérieur

Sellerie cuir et velours "Hellgrau" (0042)

Nombre de cylindres

6 cylindres en ligne

Cylindrée

2986 cm3

CV DIN

185 cv

Dessinée par le Français Paul Bracq, la conception de la Série 6 E24 est sans risque. Son dessin très fin lui vaudra le surnom de "Sharknose" , nez de requin.

En effet, la voiture reprend la plate-forme et les trains roulants de la Série 5 E12. De même les premiers moteurs des 630 et 633 sont issus du coupé 3.0CS E9 et de la berline 3.3Li E3. 

Le style du coupé E24 reste en revanche classique et élégant dans la pure tradition BMW qui prévaut depuis les années 1960.

Présentée en 1976 sa fin de carrière se terminera en 1989 et sera le coupé BMW le plus vendu. 

86 216 exemplaires de BMW Série 6 E24 seront construits et parmi eux seulement 1372 exemplaires sont sortis dans la configuration proposée en 630 CSA, moteur M30B30, 3l de cylindrée à carburateur solex 4 corps et boite automatique ZF à 3 rapports.

La première série E24 sera entièrement construite par Karmann de 1976 à Août 1977 avant de revenir à l'usine de Dingolfing en Allemagne pour être assemblées.

Karmann aurait produit 10 102 voitures complètes, celle-ci porte le numéro 4597 sur sa petite plaque présente côté conducteur.

 

Cette BMW a été livrée neuve en Suisse à Genève le 18 Février 1977  par le Garage Autos Imports, comme l'atteste son livret de service présent avec ses révisions jusqu'en 1982.

Sont présent également la notice d'utilisation, le carnet de contrôle de pollution ( Suisse), le barré rouge d'homologation lors de son arrivée en France en 2005 par son dernier propriétaire.

L'état de conservation de cette Série 6 est exceptionnel, aucune trace de rouille marquée (très légèrement en surface à certains endroits, elle est de 1977), les soubassements sont en excellent état et son dernier contrôle technique en Avril 2021 était vierge. 

Elle a été repeinte à une époque en Suisse et le travail est toujours remarquable aujourd'hui au niveau du tendu et de la présence des petits filets latéraux de sa grande soeur la 635csi.

Sa ligne complète en inox lui offre une sonorité envoûtante.

Toutes les vitres électriques fonctionnent, le compteur également, le tableau de bord n'est pas fissuré.

Cette BMW est "matching color" et "matching number".

Cette BMW n'est pas neuve non plus et quelques petits défauts sont présents et visibles sur les photos en toute transparence.

Une importante révision pour plus de 6000€ a été effectuée récemment : 

-Pneus (x4) Vredestein Classic

-Remplacement des bras de suspension avants

-Changement des 6 bougies, distributeur et faisceau d'allumage

-Réfection complète du carburateur et réglage 

-Changement pompe à essence et démarreur

-Remplacement des conduites de carburant

-Contrôle et réglage jeu de soupapes

-Remplacement kit pistons freins avant

-Remplacement flexibles de frein

-Remplacement de toutes les durites de refroidissement

-Purge des freins

-Vidange des fluides (moteur/boite/pont) et changement des filtres 

-Retouche peinture sur la partie inférieure du pare-choc arrière

-Changement des vérins de capot

-Changement du bocal de refroidissement

-Géométrie

-Remplacement de la batterie

Cette BMW Série 6 E24 démarre au quart de tour avec un réglage parfait! 

Son état de conservation quasi intact est d'autant plus miraculeux puisqu'elle est issue de la première série Karmann. 

L'association de sa robe extérieure bleue et de l'intérieur cuir et velours vous transporterons immédiatement à la fin des années 70.

Enfin si sa vocation n'est pas celle d'une sportive, sa boite automatique vous invitera à cruiser en gentlemen driver et le feulement de son 6 cylindres en ligne épaulé par sa ligne inox finiront de vous donner le sourire à son volant!

Livrée en carte grise normale

Rapport d'expertise fourni (11/01/2022)