Découvrez deux véhicules de cinéma à AutoPark !

Octobre 2020

Venez découvrir, dans notre hall d'exposition, deux véhicules ayant servi au tournage d'un film : L'écume des Jours. Le film en question est une adaptation du roman du même nom de Boris Vian.  

Le 20 Septembre 2020, notre équipe participe à une vente dans la maison d’enchère AGUTTES, à Neuilly-sur-Seine. Toute sorte de véhicules exceptionnels et antiques y sont vendus et AutoPark achètera notamment une Citroën 2CV A2 de 1956 ainsi qu’une Citroën B14 de 1927 à restaurer. Au fil de la vente, les véhicules se succèdent et deux automobiles attirent l’attention de notre acheteur. En effet, ce qui semblent être une Peugeot 104 et une Peugeot 404 apparaissent sur le podium. Or, l’avant et l’arrière de ces véhicules se ressemblent, la calandre n’est pas à l’avant mais à l’arrière, bref ces deux véhicules ne sont pas ordinaires. Effectivement, ce sont deux automobiles ayant été modifiées pour le tournage d’un film : L’écume des Jours.

Avant d’être un film du réalisateur Michel Gondry, L’écume des jours c’est un roman datant de 1947, écrit par Boris Vian. Ci-dessous, le résumé par le site Babelio.com :
« Dans un univers mêlant quotidien et onirisme, ce premier roman conte les aventures de Colin, de Chick, d’Alise et de la belle Chloé. Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise. Tout irait pour le mieux sans les forces conjuguées de la maladie (Chloé est victime d’un « nénuphar » qui lui dévore le poumon) et du consumérisme (Chick consume ses ressources dans sa passion pour Jean-Paul Sartre) qui s’acharnent sur les quatre amis. La plume alerte de Boris Vian, qui multiplie les néologismes poétiques et les jeux de mots (le pianocktail, le biglemoi, les doublezons…) semble le faire par politesse, car sous ses dehors de roman d’amour pour éternels adolescents, l’Ecume des Jours est un piège qui étouffe petit à petit le lecteur et les personnages. A l’image de la maladie de Chloé qui s’étend, la légèreté et l’innocence qui ouvrent le roman sont progressivement contaminées par le drame. »

Pour découvrir ces deux véhicules extraordinaires, rendez-vous à AutoPark !

Source : Babelio. n.d. L'ecume Des Jours - Boris Vian - Babelio. [online] Available at: https://www.babelio.com/livres/Vian-LEcume-des-jours/11163#:~:text=R%C3%A9sum%C3%A9%20%3A,et%20de%20la%20belle%20Chlo%C3%A9.&text=A%20l'image%20de%20la,progressivement%20contamin%C3%A9es%20par%20le%20drame.[Accessed 16 December 2020].